Méthode de Libération des Cuirasses

La Méthode de Libération des Cuirasses

C’est la vision de W. Reich, revisitée par la canadienne, Marie-Louise Labonté, mais il y existe aussi la ligne directe de Reich “Végétothérapie et Orgonomie”, et celle de G. Guash appelée “l’Analyse reichienne”.

Qu’est-ce qu’une cuirasse ?

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures. Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées). Elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental. Les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres, telles les couches d’un oignon. Plus elles sont installées et rigidifiées, plus notre réel potentiel de vie est emprisonné en nous-même.

Par son observation et sa propre lecture des corps, cette méthode découle du travail du psychanalyste W. Reich. Il a découvert que les cuirasses se formaient sous forme d’anneaux dans l’horizontalité. À partir de cette lecture, il a défini les 4 cuirasses de base dans la profondeur du corps et les 4 cuirasses d’identification qui viennent se superposer. Porter ces cuirasses nous rigidifie autant physiquement que psychiquement. Se protéger devant un agresseur ou une agression est une chose, se maintenir en état d’alerte permanente est destructeur pour la personne. C’est la répétition des peurs, des doutes et des angoisses qui, petit à petit, nous barricade et nous conduit au mal-être et plus tard à la maladie. Si la vie ne peut circuler, elle ne peut ni entrer ni émaner de notre être.

les cuirasses de base :

1. la cuirasse fondamentale:  elle est la plus profonde, la plus destructrice et la plus salvatrice. Elle contient les mémoires et les expériences de la vie intra-utérine.

2. La cuirasse du désespoir: elle se forme autour de l’âge de 2 ans. Le petit enfant est encore en symbiose avec sa mère, et en même temps, il commence son processus de différenciation.

3. La cuirasse du mal aimé: Elle se construit vers l’âge de 4 ans. C’est l’expression d’une réaction de survie au désespoir et à l’impuissance rencontrée dans la cuirasse précédente.

4. La cuirasse de protection: Dans la cuirasse précédente, du mal-aimé, l’enfant se sent victime. Il peut décider alors de s’endurcir en se créant une véritable forteresse pour ne plus souffrir

 

les cuirasses d’identification :

5. la cuirasse parentale: Dans son développement, l’enfant a besoin de s’identifier à ses parents, cela fait partie intégrante de sa construction.

6. la cuirasse d’appartenance : A l’adolescence, le jeune en quête d’identité cherche à se distinguer de ses parents, de sa famille, en explorant les modèles possibles à l’extérieur; il devient fan d’un chanteur ou d’un acteur, il s’identifie à telle mode, tel groupement ou telle culture.

7. la cuirasse narcissique:  Le corps qui porte cette cuirasse est en perpétuelle adaptation. Il n’existe qu’à travers les autres. Son miroir peut être tous les êtres animés, ou objets qui reflètent.

8. la cuirasse sociale:  A quelques exceptions près, cette cuirasse se met en place vers la trentaine. Elle dénote un vide, une insécurité qui mène l’individu à se fondre dans la masse et à s’y conformer sans trop se poser de questions.

 

La MLC© délie les chaînes musculaires par des mouvements doux, simples et progressifs en utilisant des outils tels que balles mousses, rondins, bâtons ou balles de tennis. Adaptée à chaque personnalité et à chaque morphologie, elle s’enseigne en groupe, sous forme de classes hebdomadaires ou de séances individuelles.
Les mouvements vécus lors des différentes explorations corporelles se réalisent debout ou couché, avec ou sans instruments et permettent de masser, d’ouvrir et de libérer le corps d’abord dans sa superficie puis de plus en plus dans sa profondeur.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.