Nasturtium aquaticum

   

NASTURTIUM AQUATICUM     

Crucifère alimentaire, sorte de pelouse des ruisseaux, seules les fleurs montent à l’air libre. Attention, car parfois récolte contaminé par la douve du foie (infestant des moutons). C’est une plante potagère de la famille des crucifères, tel le chou, le brocoli, la mâche, le navet et le radis… 

Cette plante est connue depuis la plus haute antiquité. On lui attribuait alors des vertus magiques. Elle entrait dans la préparation de philtres d’amour. Xénophon raconte que les jeunes perses allaient à la chasse en se contentant d’eau et de pain assaisonné de cresson, Hippocrate le conseillait pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines. Les Romains en faisaient une grande consommation, car ils pensaient que cette plante prévenait la calvitie et stimulait l’activité de l’Esprit.

Au moyen âge, il faisait partie des plantes potagères recommandées dans le Capitulaire de Villis, écrit sous Charlemagne. Il sert encore de modèle dans de très nombreux potagers rencontrés dans les monastères. Le chirurgien Récamier au XIXe guérit divers cas de tuberculose en faisant suivre au malade un régime strict, à savoir deux bottes de cresson par jour.

NOM FRANÇAIS : Cresson de fontaine  (Ang.: Watercress / Esp.: Berro – Nastuerzo de agua)

PRINCIPES ACTIFS : Vitamines A/B/C/E, Fer, Iode, Cobalt, Cuivre, Manganèse, Magnésium, Zinc, HE soufrée

Le cresson présente un taux record de fer et de calcium ainsi que beaucoup de vitamine C, ce qui en fait un aliment de choix pour prévenir l’anémie et le scorbut.

INDICATIONS : dépuratif (eczéma, diabète), anti-anémique (fatigue, hypotension) et antiscorbutique

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Germanium (Kolitsch p. 388). Troubles hépatiques et urinaires avec gingivite, scorbut.

MTC : Son nom chinois Xi Yang Cai  西洋菜 . Le cresson est de saveur Douce et de nature Fraîche. Il ne contient pas de toxiques. La saveur Douce humecte, reconstitue, harmonise et « relâche ». La nature Fraîche permet de diminuer la chaleur et de disperser le Feu. Les méridiens et organes destinataires sont ceux du  Poumon et de la  Rate….

On l’utilise en cas de chaleur dans l’estomac, de dysphagie pouvant entraîner une sensation de bouche sèche ou de la soif due à la sécheresse.

Comme son lieu d’action est principalement le Poumon, c’est un excellent légume à prendre en cas de toux liée à la chaleur ou à la sécheresse des Poumons. Il est très recommandé en cas de tuberculose (épuisement du Yin des Reins et du Poumon), mais aussi dans certains rhumatismes.

Nous savons que le Poumon et la peau font partie d’un même pôle organique : le cresson est excellent pour lubrifier et détoxifier la peau.

Attention ! Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage, celui-ci pouvant abriter la douve du foie, dangereux ver parasite à l’origine d’une grave maladie du foie : la distomatose.

Proche :

Cardamine pratensis

La Cardamine des prés ou Cresson des prés, est une plante herbacée vivace de la famille des brassicacées. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles récoltées avant la floraison sont comestibles et consommées de préférence crues, car la cuisson leur fait perdre leur goût caractéristique. Elles contiennent un glucoside soufré, la glucocochléarine qui leur donnent un goût de cresson légèrement épicé. Riches en vitamine C, elles sont utilisées dans les salades composées.

Psyché (dr. Vial) : le fanion des auto-prescripteurs : veut prendre son médecin de vitesse, en en sachant toujours plus !

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.