Nasturtium aquaticum

   

NASTURTIUM AQUATICUM     

Crucifère alimentaire, sorte de pelouse des ruisseaux, seules les fleurs montent à l’air libre. Attention, car parfois récolte contaminé par la douve du foie (infestant des moutons). C’est une plante potagère de la famille des crucifères, tel le chou, le brocoli, la mâche, le navet et le radis… Cette plante est connue depuis la plus haute antiquité. On lui attribuait alors des vertus magiques. Elle entrait dans la préparation de philtres d’amour. Xénophon raconte que les jeunes perses allaient à la chasse en se contentant d’eau et de pain assaisonné de cresson…

NOM FRANÇAIS : Cresson de fontaine  (Ang.: Watercress / Esp.: Berro – Nastuerzo de agua)

PRINCIPES ACTIFS : Vitamines A/B/C/E, Fer, Iode, Cobalt, Cuivre, Manganèse, Zinc, HE soufrée

INDICATIONS : dépuratif (eczéma, diabète), anti-anémique (fatigue, hypotension) et antiscorbutique

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Germanium (Kolitsch p. 388). Troubles hépatiques et urinaires avec gingivite, scorbut.

MTC : Son nom chinois Xi Yang Cai  西洋菜 . Le cresson est de saveur Douce et de nature Fraîche. Il ne contient pas de toxiques. La saveur Douce humecte, reconstitue, harmonise et « relâche ». La nature Fraîche permet de diminuer la chaleur et de disperser le Feu. Les méridiens et organes destinataires sont ceux du  Poumon et de la  Rate….

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.