Onopordon acanthium

Onopordum acanthium, le Chardon aux ânes ou Onopordon à feuilles d’acanthe, est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées. Synonymes scientifiques : Carduus acanthium.

Ce grand chardon est assez commun en terrain calcaire dans toute l’Europe centrale. C’est une plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 mètres de haut. Plante acaule la première année, en forme de rosette de feuilles, elle produit la deuxième année de grandes tiges florifères, raides, très ramifiées. La racine du type pivotant est épaisse et très développée.

INDICATION traditionnelle : Tonicardiaque. Utilisé par la médecine anthroposophique dans le complexe CARDIODORON = association de trois plantes médicinales: la primevère (Primula veris), l’onoporde acanthe (Onopordon acanthium) et la jusquiame noir (Hyoscyamus niger).

  • Cardiodoron peut être utilisé en cas d’instabilité circulatoire constitutionnelle, pour la régulation du flux sanguin et pour soutenir la fonction circulatoire pendant et après des affections fébriles. En plus le produit sert lors de baisse de la tension artérielle ou de tendance à des irrégularités du rythme cardiaque.
  • Cardiodoron convient aussi aux adolescents atteints d’instabilité orthostatique, c’est à dire présentant des symptômes tels que voile noir devant les yeux, vertiges ou bourdonnements d’oreille lorsqu’ils se lèvent brusquement.
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.