Print Friendly, PDF & Email

Parodontites / Parodontoses

.

Les parodontites sont des atteintes inflammatoire du parodonte avec migration en profondeur de l’attache épithéliale, désorganisation du desmodonte et résorption osseuse suivant plusieurs configurations: horizontale et/ou verticale. Le plus souvent les lésions commencent à partir de 30 ans, elles sont d’évolution plus ou moins lente.  Les symptômes principaux sont :

  • Récession gingivale et saignements (toujours pathologiques)
  • Mobilité dentaire, sensibilité au froid
  • Halitose (haleine chargée) et tassements alimentaires

.

On distingue deux types cliniques d’atteintes parodontales :

.

1/ Les parodontites simples

Le processus inflammatoire est plus ou moins marqué, il s’agit de poche(s) parodontale(s) où la destruction osseuse est de type horizontale (c’est à dire que le fond de la poche est au dessus du niveau du septum osseux).

Les profils BNS de ces patients sont hyper ou normo-floculants, deux paramètres s’imposent assez systématiquement (en position hyperfloculante sur le profil-robot) : Zincum et Magnesia (réactif = Mg phos.). Dans ce cas, le trouble de l’axe Rate –> Rein est compliqué d’une perturbation du pôle Poumon, diathèse dominante = TUBERCULISME (hypo-structure).

Avec hyper Gamma (auto-immunité) et baisse des acides gras (en particulier les Oméga 3 – ce qui suggère une anomalie du système d’attache, autorisant la colonisation bactérienne), dans les parodontites agressives des adolescents (anciennes « parodontites juvéniles »), lors d’une connectivite débutante, d’une gammapathie monoclonale, d’un HIV, d’un alcoolisme chronique (nous observons alors des Bêta élevées et Albumines basses)

Le remède choisi le plus souvent par l’ordinateur est : Equisetum hiemale (si).

.

2/ Les parodontites complexes

.

.

A – Destruction osseuse verticale (locale ou généralisée) : le défaut osseux est au dessous du niveau habituel du septum, mais il reste toutefois, après traitement, une possibilité de régénération osseuse ou déminéralisation des corticales.

Les profils BNS de ces patients sont hyper ou normo-floculants, quatre paramètres s’imposent assez systématiquement (en position hyper-floculante sur le profil-robot) : Alpha 1, Cuivre (Céruléoplasmine), Manganum (lipoprotéines) et Mercurius.

Dans ce cas, le trouble de l’axe Rate –> Rein est compliqué d’une perturbation du pôle Foie, diathèse dominante = PSORE (hypo-fonction –> stagnation –> chaleur, évoluant vers la suppuration franche).

.

B – Avec hyper Alpha 1 + 2 (Haptoglobine et Orosomucoïde), dans les parodontites chroniques de l’homme et chez les femmes après la ménopause : aspect inflammatoire vasculaire

Le remède choisi le plus souvent par l’ordinateur est : Calendula off. (hg), que nous associerons volontiers avec le traitement proposé par R. Steiner : extrait aqueux d’écorce de marron d’inde en haute dilution (Aesculus hypocastanum = draineur de Sulfur). Il fait d’ailleurs remarquer que ce remède est aussi curatif des congestions hémorroïdaires, problème similaire, transposé à l’autre extrémité du tube digestif !

  • En aigu : Argentum nitricum D30 + Echinacea D3
  • Chronique : Anantherum + Hekla lava + Siegesbeckia aa D8

.

.

3/ Les parodontoses (ou sénescence parodontale) 

La parodontose (en anglais periodontitis), est une maladie chronique dégénérative du parodonte qui est le tissu de soutien de la dent. Il comprend : l’os alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), ou de la mandibule (mâchoire inférieure) et le ligament alvéo-dentaire ou desmodonte.

On observe une récession parodontale avec lyse gingivale et osseuse horizontale avec souvent des poches parodontales, l’évolution est très lente : la perte d’attache est la somme des récessions (qui représentent 60% de la perte) et des poches (qui ne représentent que 40%). Le charting (sondage parodontal en 6 points par dent) est un indice de diagnostic (cumul des valeurs des poches supérieures à 3 mm) et de guérison après traitement.

.

Cliché panoramique :

.

 

Zones à risque :

.

Rétractions osseuses :

.

Les profils BNS de ces patients sont majoritairement hypofloculants (anorexie, régimes amaigrissants, séquelles de paludisme, hépatites …), mais avec hyper Alpha 1 + 2. Trois paramètres s’imposent assez systématiquement (en position hyper-floculante sur le profil-robot) : Kalium, Iodum et Calcarea. Dans ce cas, le trouble de l’axe Rate -> Rein est compliqué d’une perturbation du pôle Cœur, diathèse dominante = SYCOSE (structure pathologique sur vide interne)….

Les remèdes choisis le plus souvent par l’ordinateur est : Althaea off. (ca), Cochlearia off. (hg) …

.

Pensez aussi à vérifier une origine réflexe de certains troubles observés = le problème peut être lié à un trouble (même minime) de l’articulé ou à un électrogalvanisme buccal (« micro-piles » en bouche ?!).

.

Les risques généraux des parodontites non contrôlées sont importants :

.

RisquesParo

.

Une supplémentation en acides gras Oméga 3 aura un bon effet (cf. Journal of the American Dietetic Association, Novembre 2010), la consommation d’acides gras polyinsaturés étant inversement proportionnelle aux affections parodontales (- 20%) !

.

Pour écrire ce chapitre, nous nous sommes basés sur une étude réalisée sur 120 patients avec la participation du dentiste P. BLANCHARD (Magalas – France) et de J. ZEIDAN (Nantes) et à la correction de Th. BOUCHARD :

http://dr-zeidan-jihad.chirurgiens-dentistes.fr/Le-traitement-des-parodontites-dechaussement-des-dents-Article-3278.aspx

http://dr-zeidan-jihad.chirurgiens-dentistes.fr/Dentisterie-Holistique-Article-3762.aspx

.

Formation au traitement des poches de parodontose par laser Yap :

.

Brève note sur l’utilisation des lasers et ondes magnétiques pulsées en pratique dentaire (et autre) : 

1/ Laser chirurgical

Exemple : le laser Yap de chez LOBEL (LOKKI), outil polyvalent, qui selon notre confrère S. DEBARD répond parfaitement au traitement de la maladie parodontale et la désinfection des canaux en endo, son champ d’action est plus large que ça, freinectomie, élongation radiculaire, hypersensibilité au collet, RDG, il est aussi d’une aide précieuse pour la désobturation canalaire et la volatilisation d’instruments fracturés dans le canal, dépose de tenon… 

PMB : http://www.youtube.com/watch?v=8EEfMz813E8&feature=related

NB. D’autres confrères utilisent des lasers chirurgicaux refroidis (Erbium-Yag) également polyvalents, moins adaptés à l’endodontie, mais plus faciles d’utilisation et indolores et détecteur de tartre sous gingival.

2/ Ondes pulsées

Beaucoup, dont J. ZEIDAN, utilisent la MILTA, surtout en paro. Antalgique et décongestionnant. Parfait pour les lésions profondes. 

3/ Les petits appareils de LLLT (low level laser therapy) … encore appelés « Soft-Lasers »

La LLLT fonctionne bien en auriculothérapie, acupuncture et en neuralthérapie. Les expériences de Richand sur les cicatrices ont démontré que le LLLT aurait les mêmes effets sur la neutralisation cicatricielle que l’injection d’implétol. Dans le cas de lésions étendues ou profondes, passez à la MILTA.

Il existe beaucoup de ces « softs lasers », des 632,8 nM classiques (rouges), mais aussi d’autres machines qui travaillent dans l’InfraRouge (diodes) comme le « Next laser » par exemple (Sedatelec).

Vous valoriserez l’usage de ces petits matériels en ayant une bonne formation et pratique de neuralthérapie.

LLLT : http://www.youtube.com/watch?v=JOtqIyL671w

.

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils