Poissons infestés de vers

Print Friendly, PDF & Email

Poissons infestés de vers

Question 1 : Alevins de perche. Je fais pousser des alevins de perche dans une aquarium aménagée avec un lit végétal dans un aquarium de 1000 litres. Comme il s’agit d’une installation entièrement biodynamique et organique, je ne peux utiliser aucun produit chimique. J’ai récemment rendu visite à un ami qui a une configuration similaire, mais beaucoup plus grande, et nous avons récolté du poisson, mais nous avons constaté qu’il avait une douve ou des vers intestinaux. Existe-t-il un remède homéopathique contre ces parasites? Mes poissons sont à moitié élevés, donc je ne chercherais à les traiter qu’à peu près au moment où je les récolterais pour les manger. Toutes les suggestions seraient grandement appréciées. 

Réponse : Il existe plusieurs solutions à ce problème.
  • Le premier est le grand vermifuge que nous utilisons chez les humains et les autres animaux, le Cina ou les graines de vers.
  • Si les poissons sont agressifs les uns envers les autres, Santonin est indiqué.
Si vous utilisez l’un ou l’autre de ces remèdes, placez 10 gouttes dans environ un litre d’eau. Si vous utilisez des granules, dissolvez environ 100 d’entre elles dans un litre d’eau et secouez (frappez) la bouteille 50 fois sur un livre pour obtenir un bon mélange.
Vous pouvez ensuite vider ce litre dans l’aquarium au point où l’eau douce est pompée depuis la pompe de circulation. Cela le répandra dans tout le réservoir. Il sera tellement dilué dans le processus qu’il n’y aura aucun danger de surdosage. Il restera environ 3 jours, après quoi les rayons UV du soleil auront détruit le remède.
Compte tenu du cycle de vie du parasite, il est bon de le répéter environ 3-4 fois afin que les œufs qui éclosent entre-temps soient ensuite rincés, ce qui sera certainement le cas après 3-4 doses. Comme le remède est détruit par les UV, il n’y a pas de danger de surdosage.
Si le réservoir est à l’intérieur, il est conseillé d’installer des lampes UV pour parvenir à la destruction complète du remède, bien que je n’ai jamais vu d’aggravation du remède chez le poisson. Je dois ajouter que mes propres étangs à poissons étaient à l’extérieur, où les UV sont garantis – en particulier en Australie. Kaviraj.
Question 2 : J’ai un problème avec mon poisson rouge. Il est malade avec la pourriture des nageoires et un point blanc apparaît sur sa tête et près de l’œil.Je pense que cela s’appelle la maladie d’Ich, et ses branchies sont également de couleur un peu sombre.

Existe-t-il un médicament homéopathique pour ces maladies? Et s’il vous plaît, dites-moi quel type de température de l’eau conviendra à elle aujourd’hui en hiver. Il se cache dans le coin de l’aquarium.

Réponse : Mon expérience avec les poissons et en particulier les poissons rouges se limite au temps où j’avais des étangs à Perth, en Australie occidentale. Cela a duré environ 4 ans, après quoi j’ai déménagé sur la côte est. Ce sont des poissons qui survivent très bien dans les températures plus fraîches de l’hiver australien, même dans les étangs à l’extérieur.

Le problème que vous mentionnez, je ne l’ai jamais rencontré, donc les remèdes que je vais recommander sont des remèdes que j’ai utilisés pour d’autres problèmes mais qui, par leur action même sur le poisson, ont de bonnes chances de faire du bien. Je ne peux pas garantir qu’ils régleront le problème, mais si vous ne tirez pas, vous ratez toujours.

  • Le premier remède est appelé Staphysagria qui a comme symptômes une infestation de poux, des croûtes épaisses et une peau sèche chez l’homme et une desquamation enflammée chez les poissons, associée à l’asphyxie.
  • Le deuxième remède s’appelle Sabadilla et je l’ai utilisé pour les yeux enflammés apparents.

Les poissons qui ont besoin de l’un ou l’autre de ces remèdes se cachent parmi les plantes, mais reviennent très souvent à la surface et semblent avoir le souffle coupé, la bouche hors de l’eau. Comme la maladie d’Ich semble être une infestation de poux, la staphysagrie semble être votre meilleur choix.

Les deux remèdes peuvent être ajoutés à l’aquarium sous forme liquide. Selon la taille du réservoir, 2-3 gouttes sont dissoutes dans un litre. Donner ensuite 20 secousses (fortes secousses dans lesquelles la base de la bouteille ou du récipient est heurtée contre un objet solide pour que le liquide soit bien agité). Ajoutez le litre à votre réservoir. N’utilisez pas les deux remèdes en même temps car l’un peut annuler l’action de l’autre !

Mon poisson a récupéré, mais comme je n’ai aucun visuel de votre poisson, je ne peux pas dire que ces remèdes seront les bons pour eux. Encore une fois, si vous n’essayez pas, vous n’aurez aucun résultat et vos poissons ne survivront probablement pas !

NB. Conservez les comprimés et les liquides à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures élevées (les températures domestiques normales sont bonnes). Il a été démontré que les émissions proches des téléphones portables et des fours à micro-ondes affectent les remèdes homéopathiques. Gardez vos comprimés et remèdes liquides à l’écart de ces appareils.
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.