Quelques questions essentielles …

Quelques questions essentielles avant de vous décider ?

Le début d’une année est toujours un moment spécial :

  • Que vais-je faire cette année ?
  • Où est-ce que j’aimerais me trouver le 31 décembre 2019 ?
  • Qu’est-ce qui me motive vraiment ?

Plus jeune, je n’avais qu’une idée en tête : aller toujours plus vite et travailler constamment ! Je n’avais pas les idées claires et c’était une belle erreur ! J’adopte aujourd’hui différentes méthodes d’organisation pour tracer ma feuille de route. Je vous propose aujourd’hui d’en utiliser une ensemble : le trio objectif, stratégie et tactiques.

  • L’objectif, c’est ce qu’on essaye de changer. Bien souvent, cet objectif est mesurable.
  • La stratégie, c’est une ligne directrice, c’est une idée forte qui va guider nos actions.
  • Les tactiques, ce sont les séries d’actions qui permettent de réaliser la stratégie !

Si je prends l’exemple de FFMI, voici ce que cela donne :

  • Notre objectif est de toujours améliorer la qualité de nos formations.
  • Notre stratégie est de nous rapprocher des élèves encore plus, pour les impliquer directement dans la création de nos formations.
  • Et la tactique utilisée en ce début d’année a été d’envoyer un sondage pour découvrir les problématiques sur lesquelles nos étudiants souhaitent se former.

e-learning1

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pensons que le meilleur moyen de nous rapprocher de nos étudiants est de mieux prévoir à l’avance nos formations, pour leur donner la possibilité de les construire avec nous.

Quel est votre trio pour 2019-2020 ?

Nous encourageons tous les étudiants que nous accompagnons à faire ce même exercice du trio objectif, stratégie et tactiques. Il permet de partir sur le bon pied et de se clarifier l’esprit.

Attention, quand on le fait, il ne faut pas avoir peur d’affronter les sujets difficiles. C’est justement le moment idéal pour se poser les questions que l’on a tendance à cacher sous le tapis !

C’est parti. Prenez une feuille ou mieux, répondez-moi directement à cette page, et donnez-nous votre trio pour cette année d’études à venir : objectif, stratégie et tactique.

Vous pouvez même ajouter quelques suggestions pour améliorer les choses de notre côté. Nous serons ravi de vous lire ! 🙂

Passez une excellente journée. Les enseignants de FFMI

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.