Print Friendly, PDF & Email

Salvia_officinalis  LA SAUGE

.

La sauge (Salvia officinalis L.) qui appartient à la famille des Lamiaceae, fut introduite en Europe de l’Est et du Nord au Moyen Âge, puis en Amérique au XVIIe siècle. Elle affectionne les sites bien ensoleillés et les sols bien drainés. Elle est actuel- lement cultivée dans différents pays européens. Les importations proviennent des pays d’Eu- rope du Sud-est.

.

L’espèce la plus utilisée et qui nous sert de référence est bien Salvia officinalis. D’autres espèces sont aussi utilisées :

  1. la sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia)
  2. la sauge sclarée (Salvia sclarea).
  3. la sauge des prés (Salvia pratensis) est utilisable, mais elle est moins efficace.
  4. la sauge à 3 lobes (Salvia triloba) qui est officinale en Allemagne et en Suisse.

.

Il ne faut pas confondre la sauge (Salvia officinalis L.) avec la sauge chinoise (Dan Shen Salvia miltiorrhiza), dont la racine est employée notamment pour traiter les troubles hépatiques et circulatoires en Médecine traditionnelle chinoise (voir plus loin).

.

On utilise essentiellement la feuille de la sauge. L’huile essentielle s’obtient en distillant les sommités fleuries. Ses appellations sont nombreuses : sauge officinale, sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, thé de France. Ce sous-arbrisseau vivace, très ramifié peut atteindre 70 cm de haut. Les feuilles, épaisses, oblongues sont de couleur gris-vert avec une pubescence cotonneuse sur la face inférieure. Le limbe est souvent auriculé à la base. Les fleurs sont bleu- lilas parfois rose. Son anatomie rend difficile l’autopollinisation. La pollinisation par les insectes favorise la pollinisation croisée. L’odeur est fortement balsamique et aromatique, sa saveur est chaude, amère et astringente.

.

Des falsifications occasionnelles sont possible avec les feuilles d’autres espèces de Salvia, surtout S. triloba synonyme Salvia fruticosa (sauge trilobée) aux feuilles recouvertes d’une pubescence cotonneuse blanche sur les 2 faces, plus dense que celle de Salvia officinalis.

.

PRINCIPES ACTIFS :

Salvia officinalis contient 1 à 2,5 % d’huile essentielle (thuyone, cinéole et monoterpènes), 3 à 7 % de tanins, des terpénoïdes, des acides phénols.

.

INDICATIONS traditionnelles :

Pendant tout le Moyen Âge, elle reste une plante primordiale et entre dans de très nombreuses préparations : « Eau d’arquebuse », « Eau céleste », « Eau impériale ». Elle fut l’un des composants du célèbre « vinaigre des quatre voleurs » réputé protéger au moment des grandes épidémies de peste en Europe. Au XVIIe siècle les chinois, considéraient la sauge comme une panacée, et étaient prêts à échanger avec les Hollandais 3 caisses de thé pour une de sauge !

.

.

La sauge agit principalement sur le système gynécologique. Elle favorise l’activité hormonale et diminue les symptômes dûs à un déséquilibre en œstrogènes.

Elle agit sur la circulation, sur la sécheresse vaginale ou celle de la peau et elle permet de lutter contre la transpiration (elle est anti diaphorétique). Il conviendra de toujours pratiquer des arrêts de 15 jours après des cures de 2 mois car son effet oestrogènique va favoriser une prise de poids chez les personnes qui y sont sujettes !

Carminative et antispasmodique, elle agit très bien dans les troubles gastro-intestinaux (dyspepsie, flatulence, inflammation de l’intestin, diarrhée…).

Antisudorifique elle est précieuse, entre autre, contre les sueurs nocturnes. On l’utilise également en bains de bouche ou en gargarismes, comme antiphlogistique dans les affections de la bouche et de la gorge (gingivite, pharyngite, stomatite, angine…). Mais pour cette indication antiphlogistique, on privilégiera la sauge à 3 lobes (S. triloba) dont l’huile essentielle contient plus de cinéole que de thuyone.

.

La sauge sclarée, dont l’essence est riche en acétate de linalyle et en linalol, peut aussi s’employer dans le traitement des petites plaies.

.

Contre-indications et effets non désirés :

Suite à sa réputation d’abortive, la sauge est proscrite pendant la grossesse. L’huile essentielle présente de la neurotoxicité (hyper salivation, vomissements, crises convulsives) liée à la présence de thuyone. Quelle que soit la manière dont on utilise la feuille, les effets non désirés n’apparaîtront qu’à fortes doses (15 g de feuilles par prise) ou en usage prolongé.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 351). Sueurs épuisantes, surtout nocturnes, avec toux chronique.

.

PSYCHE : « Mécontents d’eux-même, se dévalorisent, ne s’acceptent pas » ?

.

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) de Salvia off. :

  1. Baisse les paramètres : Alpha 1 et 2 / Bêta / EuG / Zinc
  2. Augmente les paramètres : Calcium / Carbo / Manganèse

.

SALVIA OFFICINALIS essence spagyrique : Stabilité psychoaffective. Apporte le goût de vivre, libère des ruminations, nouvelle jeunesse, recommencement, vivre dans la joie la deuxième partie de notre vie. Energie de libération, du changement « passage de la cinquantaine », de l’acceptation de la beauté intérieure au dépend de celle extérieure, « être au lieu de paraître« . Energie d’amour permettant de nous aimer, nous accepter, nous réaliser. Honnêteté, décence, correction et sincérité. Regarder le présent et vers le futur en faisant confiance à son intuition. 

.

MTC : Salvia miltiorrhiza / DAN SHEN 

De saveur amère et légèrement âpre et de nature modérément tiède fraiche. Il pénètre dans la couche du sang des méridiens Poumon, Cœur, du péricarde et du foie et utérus.

Salvia régule le Qi de l’Intérieur et de l’Extérieur. Elle réchauffe ou rafraîchit l’Extérieur selon la situation.

L’utilisation de Dan Shen est très large, elle traite les nombreuses affections provoquées par la stase de sang, elle va donc se soigner des affections gynécologiques telles que :

  • L’irrégularité menstruelle avec douleurs pelviennes liées à une stagnation du sang.
  • L’aménorrhée due à la stagnation du sang.

En dynamisant le Sang stagnant Salvia va traiter :

  • Les douleurs pelviennes après accouchement.
  • La douleur cardiaque du à la stagnation du Qi et du Sang
  • Dans les maladies vasculaires de types coronariennes, c’est un produit qui chasse l’oppression de la poitrine
  • Les douleurs abdominales et borborygmes dues à stagnation du Qi et du sang
  • Les douleurs des membres et arthralgies provoqués par des stases et des accumulations et des syndromes bi du au vent
  • Tonifiant le Sang en chassant la stase, elle va traiter traiter les palpitations et les insomnies par insuffisance et stagnation du Sang du Cœur
  • Elle va apaiser l’esprit Shen, grande plante de l’humeur

En dissipant la chaleur et rafraichissant le Sang, elle peut être utile dans :

  • les rougeurs oculaires et les douleurs herniaires grâce à son tropisme sur le foie
  • le traitement des hépatites et des cirrhoses.
  • peut chasser la purulence et les inflammations pyogéniques cutanées et les gonflements toxiques.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils