Print Friendly, PDF & Email

Dépression     Les troubles de l’humeur

.

« L’humeur est cette disposition affective fondamentale riche de toutes les instances émotionnelles et instinctives qui donnent à chacun des états d’âme une tonalité agréable ou désagréable et qui oscille entre le désir et la douleur. Dans le langage populaire on parle du moral et en psychologie de fonction thymique » Jean Delay

.

Les facteurs liés au mode de vie qui peuvent jouer un rôle dans les humeurs dépressives comprennent le sommeil irrégulier, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice.

Les événements de la vie et les changements qui peuvent précipiter l’humeur dépressive comprennent l’accouchement, la ménopause, les difficultés financières, les problèmes professionnels, un diagnostic médical (cancer, VIH, etc.), l’intimidation, la perte d’un être cher, les catastrophes naturelles, l’isolement social, les problèmes relationnels, la séparation , et des blessures grave (accidents de voiture …).

Certains médicaments sont connus pour provoquer une humeur dépressive chez un nombre important de patients. Ceux-ci comprennent le traitement médicamenteux de l’hépatite C et certains médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, tels que les bêta-bloquants ou la réserpine.

L’humeur dépressive peut être le résultat d’un certain nombre de maladies infectieuses, de troubles neurologiques et des problèmes physiologiques, notamment l’hypoandrogénie (chez les hommes), la maladie d’Addison, la maladie de Lyme, la sclérose en plaques, la douleur chronique, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cancer, l’apnée du sommeil et les perturbations du rythme circadien.

.

.

On note comme pathologie, d’abord l’humeur dépressive qui commence avec un peu de nostalgie, de la morosité, de la tristesse, du découragement jusqu’à la douleur morale, la dévalorisation de soi (dépression), le pessimisme et de l’asthénie.

.

L’humeur expansive (hypomaniaque), elle exprime toutes les nuances de la satisfaction et du bien être et peut aller jusqu’au paroxysme de l’extase et de ces états d’exaltation de l’humeur se trouvent dans la grande excitation thymique de la manie aiguë.

.

L’indifférence thymique : ce sont des états affectifs caractérisés par la froideur, la neutralité et un certaine inaccessibilité (ex. : schizophrénie).

.

Les « mécontents de tout », les capricieux et les boudeurs. Dans tous les cas, recadrer le problème en leur rappelant que « le vrai bonheur, c’est avant tout celui que l’on procure« .

Remèdes homéopathiques les plus souvent rencontrés :

Actea racemosa (s) … Une personne qui a besoin de ce remède peut être énergique et bavarde lorsqu’elle se sent bien, mais bouleversée et sombre lorsqu’elle est déprimée – avec des peurs exagérées (de folie, d’être attaqué, de catastrophe). Des menstruations douloureuses et des maux de tête impliquant le cou sont souvent observés lorsque ce remède est nécessaire.

Arsenicum album… les personnes anxieuses, peu sûres d’elles et perfectionnistes qui ont besoin de ce remède peuvent se fixer des normes élevées pour elles-mêmes et pour les autres et devenir déprimées si leurs attentes ne sont pas satisfaites. L’inquiétude pour la sécurité matérielle frise parfois le désespoir. Lorsqu’elles se sentent malades, ces personnes peuvent être exigeantes et dépendantes, voire méfiantes envers les autres, craignant que leur état ne soit grave.

Antimonium crudum (as) … se vexe pour un rien, ne désire pas parler, acariâtre et glouton. 

Aurum metallicum … Ce remède peut être utile aux personnes sérieuses, fortement axées sur le travail et la réussite, qui deviennent déprimées si elles sentent qu’elles ont échoué d’une manière ou d’une autre. Le découragement, l’autoreprobation, l’humiliation et la colère peuvent conduire à des sentiments de vide et d’inutilité. La personne peut se sentir plus mal la nuit, avec des cauchemars ou des insomnies.

Calcarea carb. … les 5 « F » : Fat (gros), Flabby (mou), Fair (gentil), Faint (faible), Fears (peurs ++)/ Personne fiable et industrieuse qui est submergée par trop de soucis, de travail ou de maladie physique peut bénéficier de ce remède. L’anxiété, la fatigue, la confusion, le découragement, l’apitoiement sur soi et la peur du désastre peuvent se développer. Une personne qui a besoin de ce remède se sent souvent frileuse et paresseuse et se fatigue facilement à l’effort.

Causticum (am) … Une personne qui se sent déprimée à cause d’un chagrin et d’une perte (récente ou au fil du temps) peut bénéficier de ce remède. Des pleurs fréquents ou une sensation de lourdeur mentale et d’oubli (avec une vérification anxieuse pour voir si la porte est verrouillée, si le poêle est éteint, etc.) sont d’autres indications. Les personnes qui ont besoin de ce remède sont souvent profondément sympathiques envers les autres et, ayant un sens aigu de la justice, peuvent être profondément découragées ou en colère contre le monde.

Kalium phosphoricum (k) … Si une personne se sent déprimée après avoir travaillé trop dur, être physiquement malade ou avoir subi un stress émotionnel ou une excitation prolongée, ce remède peut être utile. Épuisés, nerveux et nerveux, ils peuvent avoir des difficultés à travailler ou à se concentrer, se décourager et perdre confiance. Les maux de tête dus à l’effort mental, la transpiration facile, la sensibilité au froid, l’anémie, l’insomnie et l’indigestion sont souvent observés lorsque ce remède est nécessaire.

Pulsatilla (si) … Les personnes qui ont besoin de ce remède ont une douceur et une sensibilité enfantines et peuvent aussi être geignardes, jalouses et de mauvaise humeur. Lorsqu’ils sont déprimés, ils sont tristes et en larmes, voulant beaucoup d’attention et de réconfort. Les pleurs, l’air frais et l’exercice doux améliorent généralement leur humeur. Avoir trop chaud ou être dans une pièce étouffante peut augmenter l’anxiété. La dépression au moment des changements hormonaux (puberté, menstruations ou ménopause) peut souvent être aidée avec Pulsatilla .

.

Pensez aussi à : Conium (au), Kalium carb., Lachesis, Platina (au), Sepia (mg) …

 

.

.

Les « Natrum » :

Natrum muriaticum (na) … les personnes qui ont besoin de ce remède semblent réservées, responsables et privées, mais ont des sentiments intérieurs forts (chagrin, attachement amoureux, colère ou peur du malheur) qu’elles montrent rarement. Même s’ils veulent que les autres ressentent pour eux, ils peuvent agir offensés ou en colère si quelqu’un essaie de les consoler et ont besoin d’être seuls pour pleurer. L’anxiété, la réflexion sur les griefs passés, les migraines, les maux de dos et l’insomnie peuvent également être ressentis lorsque la personne est déprimée. L’envie de sel et la fatigue due à l’exposition au soleil sont d’autres indications de ce remède.

Natrum carbonicum (na) … les personnes qui ont besoin de ce remède sont généralement douces, douces et désintéressées ; elles s’efforcent d’être gaies et serviables et évitent les conflits autant que possible. Après avoir été blessés ou déçus, ils peuvent devenir déprimés, mais gardez leurs sentiments pour eux. Même lorsqu’ils se sentent seuls, ils se retirent pour se reposer ou écouter de la musique triste, ce qui peut les isoler encore plus. Nerveux et physiquement sensibles (au soleil, aux changements climatiques et à de nombreux aliments, en particulier le lait), ils peuvent également être déprimés lorsqu’ils se sentent faibles ou malades.

Chamomilla (na)… toujours mécontent, jamais satisfait, veut un objet et le jette dès qu’il l’a

Ignatia amara (na) … sage et nerveux : surmené par les parents ?, remède du « spasme et du sanglot », dysneurotonie aux difficultés : aggravé par les réprimandes et punitions.

Les personnes sensibles qui souffrent de chagrin ou de déception et essaient de garder la douleur à l’intérieur peuvent bénéficier de ce remède. Ne voulant pas pleurer ou paraître trop vulnérable aux yeux des autres, ils peuvent sembler réservés, sur la défensive et de mauvaise humeur. Ils peuvent aussi éclater de rire ou pleurer sans raison apparente. Une sensation de boule dans la gorge et une lourdeur dans la poitrine accompagnées de soupirs ou de bâillements fréquents sont de fortes indications pour IgnatiaL’insomnie (ou sommeil excessif), les maux de tête et les crampes dans l’abdomen et le dos sont également souvent observés.

Staphysagria (na) … les non-dits.

.

Principaux remèdes homéopathiques de la dépression pour les homéopathes indiens :

.

DepessionS

.

Vous trouverez dans le livre de Françoise HENRY (« Quand Freud rencontre Hahnemann« ) un résumé des remèdes de ce chapitre, sous forme d’un tableau construit à partir de l’arborisation diagnostique du DSM4 (manuel américain de pathologie mentale).

Un profil d’activité des Neuro-transmetteurs peut s’avérer utile pour quantifier le niveau des tensions

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils