Une formation officielle de Naturopathie en France ?

Print Friendly, PDF & Email

Une formation officielle de Naturopathie en France ?

Les 6000 naturopathes français formés au sein de collèges privés n’ont pas attendu cette avancée pour se mobiliser. La FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), ex Fénahman, crée en 1985, certifie chaque année, à travers un examen fédéral, de nombreux étudiants et stagiaires, formés au sein de 8 écoles agrées et de 1000 heures d’études en présentiel. Un code de déontologie encadre ensuite leur pratique.

Le Portugal, l’Allemagne et la Suisse ont déjà reconnu et organisé l’enseignement de la naturopathie. Une “Union Européenne de Naturopathie” (UEN) et la “World  Naturopatic Federation” (WNF) fédèrent toutes ces formations.

Le ministère de la santé et celui de l’éducation nationale française l’ayant refusé, un diplôme national de “Conseiller en naturopathie” validé par le ministère de l’agriculture, a été créé, il y a quelques années, à Hyères (Var) dans le cadre de l’Agricampus. Nous soutenons ces professeurs et sommes partie prenante depuis plusieurs années, dans cet enseignement à plein temps, sur un an.

Lycée Agricole Horticole (Agricampus)
Adresse : 32 Chemin de Saint-Lazare, 83400 Hyères, France

Un second centre vient d’ouvrir avec le même programme et les même accréditations dans l’Est (88500 Mirecourt), auquel nous participons également.

Loin d’être concurrents, FFMI met ses dossiers à leur service et focalise ses efforts sur :

1/ le télé-enseignement : dossiers gratuits en ligne sur ce site (dossiers complémentaires transmis sur clef USB et webinaires à petit prix)

2/ la formation médicale continue, perfectionnement ou nouvelles branches d’études, pour les praticiens déjà installés ou les étudiants en fin d’études. En particulier sous forme de week-ends d’études, qui vous proposent d’approcher – sous une forme pratique et intensive – quelques disciplines centrales aux soins naturels.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.