Uva ursi

UVA URSI ou Arbutus uva ursi / Arctotaphylos uva ursi

les Ericacées comptent environ 1500 espèces, localisées surtout dans les régions froides, voire même les hautes montagnes. Ce sont des arbustes à croissance lente, fortement structurés, adaptés aux terrains aqueux, acides et pauvres (landes, tourbières et marais). Leurs racines vivent en symbiose avec des champignons (capables d’exploiter directement les composés organiques en décomposition) qui les enrobent de leur mycélium. Leurs feuilles persistantes, souvent réduites à des sortes d’aiguilles, rappellent les conifères. La floraison est abondante, parfumée et colorée. Les fleurs sont en forme d’entonnoirs largement ouverts, la production de nectar y est abondante, l’ovaire est le plus souvent infère. Les fruits sont soit secs, avec des graines ailées, soit juteux, mais avec une saveur acidulée.

Ce sont les “arbres fruitiers” du nord et des hautes montagnes : Airelles, Myrtilles, Raisin d’ours … Ils renferment beaucoup de tanins et de sucres (régularisant du diabète), des essences, et quelques substances narcotiques … ils sont traditionnellement utilisés en gelées, en confitures, en tartes, ou en liqueurs !

NOM FRANÇAIS : La Busserole ou “Raisin d’ours”  (Ang.: Bearberry / Esp.: Gayuba). 

PRINCIPES ACTIFS : HE, tanins, flavones (glucocinines), acide salicilique

INDICATIONS phytothérapiques : dysurie ou cystite

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 248) : cystite avec urines sales (mucus, pus)

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Bêta précipitines / Zinc
  • Augmente les tests : Alpha 2 précipitines / Arsenic / Ammonium

MTC : les feuilles sont de nature fraîche acide et astringente et amère, elles ont pour tropisme les méridiens la vessie et des reins.

Elle a une action hémostatique et anticatarrhal par son aspect astringent. Elle dissipe la chaleur humidité du réchauffeur inférieur dans les prostatites, vaginites cervicite et infections du tractus urinaire, adaptée dans l’hématurie et les saignements utérins anormaux.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.